L’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière joue la carte de l’avenir … Même dans sa téléphonie avec Avencall

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière joue la carte de l’avenir … Même dans sa téléphonie avec Avencall

Le 24 septembre 2010, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est inauguré par Madame Bachelot, Ministre de la Santé, à la Pitié-Salpêtrière. Quelques jours auparavant, Avencall a livré une téléphonie parfaitement opérationnelle pour les centaines de chercheurs qui vont œuvrer sur l’un des grands projets de Santé Publique du XXIème siècle.

Le bâtiment de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte : pas moins de 22 000 m2 de laboratoires et de services techniques pour recevoir 600 permanents, chercheurs français et internationaux, ingénieurs et techniciens.
Pour eux tous, une téléphonie haute disponibilité est nécessaire.
Et c’est Avencall, avec sa solution de téléphonie sur logiciel libre qui est privilégiée par la DSI, au terme d’un appel d’offres lancé au printemps 2010. Un choix qui marque la maturité de la solution technologique XiVO, confrontée une fois encore aux poids lourds de la téléphonie classique reconvertis au libre par nécessité…
Récit d’une installation à fortes contraintes sur un site de prestige…

Une vitrine de la technologie française

En 2010, un immeuble neuf sort de terre pour abriter l’ICM. Dominique Bayle, DSI, participe à cette aventure ambitieuse : ses choix technologiques doivent faciliter le travail collaboratif de centaines de chercheurs issus d’univers scientifiques et de pays variés… Et la Téléphonie est bien l’un des moyens les plus visibles des outils de partage d’informations au quotidien …
Si la Convergence Téléphonie / Informatique est une évidence, encore faut-il opter pour un outil parfaitement dimensionné, opérationnel en permanence, pour servir le projet d’ensemble.

« D’abord, retenir une solution évolutive, car dans un premier temps, seuls 300 postes seront nécessaires avant d’arriver à terme à 800 téléphones. Ensuite, une solution hautement disponible, opérationnelle en permanence, sans aucun risque d’interruption. En un mot : simple, efficace, et évidemment, au meilleur rapport qualité/prix. », explique Dominique Bayle.
Il connaît bien la solution XiVO Il a déjà équipé un hôpital dont il était DSI, l’hôpital Saint-Joseph, en parfait novateur à l’époque, l’imposant contre deux autres solutions classiques. Depuis lors, côté XiVO, les références se sont accumulées auprès des grands comptes… La suite est prévisible …
L’appel d’offres pour l’ICM est clôturé le 30 avril. Le 18 mai 2010, la commande de matériels est lancée. Le 1er septembre, tout tourne ! Le choix de XiVO, préféré à Matra et Cisco, est encore une réussite : en une semaine, l’installation est opérationnelle.
Les bonnes relations de Avencall avec les opérateurs, France Telecom Orange en l’occurrence, comme sa capacité de dialogue et d’interface avec la Direction télécoms de la Salpetrière, sont remarquées. Tout se passe en douceur, naturellement…

La solution XiVO : des fonctions standards facilement maîtrisables et toujours évolutives

Au crédit d’Avencall, on retrouve des facteurs qui sont particulièrement appréciés chez tous ses clients :
- un modèle économique qui intègre nativement la philosophie du libre, avec une facture logicielle inexistante, contrairement aux solutions proposées par les éditeurs classiques,
- des fonctionnalités paramétrées au plus juste, en phase avec les besoins des utilisateurs, ni trop ni trop peu, et évolutives sans surcoût inattendues
- et une sécurité d’exploitation garantie à 100% pour l’administrateur, tant au moment de la mise en place que du fonctionnement quotidien.
On trouve sur le site de l’ICM les fondamentaux de tous les usages professionnels : commander sa messagerie depuis son PC, récupérer ses messages sur sa boite email, commander des chambres de conférences en quelques clics … Pour le gestionnaire télécoms, confort et économie garantis : à titre d’exemple, dans le bâtiment ICM, les appels sont transmis sans surcoût via le réseau wifi, sur les Iphone.
Au total, un investissement de 100 000 euros pour l’ensemble de la solution de TOIP XiVO, y compris l’intégration, la formation, l’accompagnement au changement. Et la mise en place de 2 serveurs redondants pour répondre à cette obsession de la haute disponibilité. « Avencall ? Un des choix les plus économiques du marché, et le meilleur rapport qualité/prix. », conclut Dominique Bayle.

A propos de l’ICM
Pourquoi l’ICM ? L’ICM répond à un enjeu majeur du XXIe siècle : savoir réparer les lésions du cerveau et de la moelle épinière. En effet, ce siècle sera celui des maladies neurologiques. Aujourd’hui les maladies neurologiques et psychiatriques touchent 1 personne sur 8. Demain ce pourcentage augmentera encore en raison du vieillissement de la population : une fille sur deux qui naît aujourd’hui sera centenaire. De nos jours, la médecine soulage, guérit parfois ; demain il faudra traiter la cause et non la conséquence de ces lésions du système nerveux. L’ICM s’engage donc dans cette voie.
Pour en savoir plus : http://icm-institute.org

A propos d’Avencall
Leader français dans l’édition et l’intégration de solutions de communications unifiées libres, la société Avencall poursuit le chemin accompli depuis 7 ans : le développement technique, fonctionnel et commercial de XiVO, sa solution, devenue aujourd’hui la première de ToIP libre, en
France, avec 350 clients (LDC, Groupama, La Poste, L’Olympique Lyonnais…), et des milliers d’utilisateurs déployés.
Spécialisée dans les centres de contacts, Avencall est aussi Premier Partner Genesys (solution logicielle avancée de centres contacts multicanaux). La société Avencall, basée à Paris, Lyon, Toulouse et Québec au Canada, compte une quarantaine de collaborateurs.
Pour en savoir plus : www.avencall.fr

Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides,
cathy@agence-C3M.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »