La culture, ça marche grandeur nature à Saint-Lary

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Paris, le 22 Juin 10 - En suivant les traces des pèlerins du Moyen-Age en route vers Saint Jacques de Compostelle. En randonnant au sein du Parc National des Pyrénées. En se laissant guider vers le festival des petites églises de montagne… Tous les moyens sont bons pour rencontrer l’histoire au détour des chemins pyrénéens …. Bienvenue à Saint-Lary, le village de la culture grandeur nature.

En route !

Des balades à faire à votre rythme. Pourquoi pas avec un guide-accompagnateur qui saura vous conter le passé et vous parler de l’avenir des Pyrénées, avec autant de passion que d’expertise …

Les marcheurs le savent … C’est autant à un voyage intérieur qu’à un retour vers un passé glorieux auquel Saint-Lary vous convie. Des centaines de kilomètres de sentiers de randonnées vous entraînent pour des balades inoubliables… Au XII ème siècle, les pèlerins de Saint-Jacques allant vers Compostelle en Galice, cheminaient déjà le long d’antiques voies romaines. Ils rejoignaient la Vallée d’Aure, puis en empruntant la voie très ancienne qui longeait la rivière, ils aboutissaient en Aragon en passant par l’hospice du Rioumajou. Autant de noms familiers quand on réside à Saint-Lary ; l’histoire s’offre ainsi simplement au détour des chemins.

Chemins faisant, vous passerez inévitablement devant les petites églises de montagne… Murs en pierre et arches arrondies, Saint-Lary et ses environs abritent de vrais trésors de l’architecture et de l’art romans, triptyque du 17ème siècle, peintures ou statuaires polychromes du 15ème siècle.

La culture grandeur nature

Le Festival des Petites Eglises de Montagne. Un festival conçu et voulu par Monsieur l’Abbé de Saint-Lary, Francis Tisné, il y a quelques années déjà… Des nuits magiques vous attendent en juillet et août 2010, dans toutes les petites églises de la région… Des concerts gratuits, dans une acoustique exceptionnelle, sous la fraîcheur de la voûte et le regard des anges…

Ces petites églises de montagne s’ouvrent exceptionnellement les soirs d’été pour accueillir des pèlerins d’un genre nouveaux : tout simplement des vacanciers qui ont entendu parler des concerts gratuits du festival des Petites Eglises de Montagne… Cette année encore, après le coucher du soleil, il y’aura de multiples occasions de veiller pour s’émerveiller. Ainsi le festival, présidé par la soprano de renommée internationale Mady Mesplay, a programmé entre autres, le récital lyrique du soprano Hye Myung Kang, le comédien Philippe Quercy, le duo Slave Kouprikov. A Saint-Lary, la culture c’est une deuxième nature !

Des idées de balades pour tous…

En partant de Saint-Lary, quelle que soit son allure, on trouve toujours un parcours à sa mesure. Bienvenue à tous ceux qui courent, à ceux qui se lèvent bien avant les autres, à ceux qui ont besoin de marcher, à ceux qui veulent prendre l’air, enfin à tous ceux qui veulent partir à la rencontre du paysage que ce soit pour 4 heures ou 4 jours. Des idées de balades, vous en aurez plein à l’office de tourisme… Voici nos coups de coeur de randonneur…

Le circuit des Lacs : Vue imprenable sur des roches granitiques, des rhododendrons des pins à crochets, le barrage, le plus imposant des Pyrénées ainsi que des tours et détours vers trois véritables oasis lacustres;un itinéraire bucolique à consommer sans modération.

La Symphonie des Lacs : Une dizaine de lacs, trois cols tous à plus de 2000 mètres, en trois jours de sentiers sans grosse difficulté technique; voila un programme très haut de gamme.

Le Parc national des Pyrénées : zoom sur des sommets à perte de vue, des crapauds accoucheurs et une zone lacustre d’exception, qui constituent quelques uns des trésors de la réserve naturelle du Néouvielle.

Et une course inoubliable …. les 27-29 août 2010 - L’ultra trail, « le Grand Raid des Pyrénées » : courir pour parcourir monts et merveilles

Le Gotha de la discipline, 500 concurrents de très haut niveau, réunis pour une course pédestre formant une boucle, toute aussi sélective que la Diagonale des Fous à la Réunion, au départ de Vielle-Aure. En immersion totale dans des décors de carte postale empruntant en grande partie le sentier de Grande Randonnée des Pyrénées (GR 10), pendant 160 km, pour environ 9 000 mètres de dénivelé; les participants, familiers de l’exploit, auront tous l’athlète dans les étoiles. http://www.grandraidpyrenees.com

 

 

À propos de Saint-Lary
Depuis 2008, les vallées d’Aure et du Louron sont labellisées Pays d’Art et d’Histoire. Un label qui a pour vocation de sauvegarder et de valoriser le patrimoine, de l’animer et de le raconter, en rendant accessible à tous le fonds historique et culturel de ces vallées Station phare des Pyrénées, en plein coeur de la vallée d’Aure et à quelques kilomètres de l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Saint-Lary Soulan est avant tout un village traditionnel de montagne qui a une histoire, une âme. Au fil des décennies, Saint-Lary Soulan a su concilier et réconcilier son authenticité, ses traditions, ses valeurs, son patrimoine et son architecture qui privilégie la pierre et le bois avec le développement exemplaire d’un tourisme de loisirs sportifs et de découvertes.
Saint-Lary a été la première station pyrénéenne et l’une des 10 premières stations en France, à avoir signé la charte en faveur du développement durable mise en place par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne.

Venir à Saint-Lary
En train : TGV Atlantique direct Paris-Tarbes puis correspondance par autocar SNCF jusqu’à Saint-Lary – En voiture : Autoroute A20 (Paris-Cahors-Montauban-Toulouse) puis A64 jusqu’à Lannemezan (sortie 16) et D929 jusqu’à Saint-Lary. D’un coup d’aile : trois aéroports desservent Saint-Lary Soulan : * Tarbes-Lourdes à 80 km (Air France) * Pau-Uzein à 100 km (Air France et Ryanair) * Toulouse-Blagnac à 150 km (Air France et Easyjet). Une navette gratuite depuis l’aéroport de Pau et la station, le samedi.
Pour en savoir plus : www.saintlary.com
Et le dossier de presse de l’été 2010 : http://www.agence-c3m.com/documents/DPSTLARYETE2010.pdf

 

Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »