Le Trophée de l’accessibilité d’un service public - Trophées APAJH 2010 : le concours est ouvert !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

La Fédération des APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, lance sa 6e édition des Trophées APAJH. Les Trophées APAJH distinguent au plan national, des initiatives, publiques et privées, collectives ou individuelles. Une belle façon de récompenser les efforts de toutes celles et ceux qui pensent et agissent au quotidien pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Appel à candidatures lancé le 10 mai 2010
Clôture des inscriptions : le 25 juin 2010

Le Concours est ouvert aux établissements d’enseignement, aux administrations et services publics, aux entreprises, aux villes et collectivités locales…

Pour en savoir plus et obtenir le dossier de candidature :

www.trophees.apajh.org

Pour tout renseignement complémentaire,

Fédération des APAJH – tél : 33(0) 1 55 39 56 00 ou trophees@apajh.asso.fr

La 6ème édition des Trophées : pour une société plus solidaire !

Une nouvelle fois, le concours organisé par la Fédération des APAJH va permettre d’attirer l’attention sur des initiatives exemplaires, privées ou publiques, collectives ou individuelles, qui permettent l’accès et la participation à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle des personnes en situation de handicap.

En 6 ans, plus de 400 dossiers de candidature ont ainsi été examinés, 42 initiatives ont été primées et 22 000 spectateurs ont participé aux cérémonies annuelles de remise des Trophées APAJH. Autant de réalisations qui ont favorisé l’évolution des mentalités et le regard porté sur le handicap …
Mais des efforts restent encore à faire!

« Le lancement du concours des Trophées APAJH 2010, 5 ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, a une résonnance toute particulière.», explique Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH. « Car nous venons de saisir la Halde pour discriminations d’Etat constatant les tendances répétées et systématiques de ce dernier à se désengager de ses responsabilités vis-à-vis des plus démunis. »

2 dates à retenir : le 25 juin et le 23 novembre 2010

Un jury d’experts examinera, à la clôture du concours fixée au 25 juin, les dossiers de candidature. Seront appréciés leur impact sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, l’innovation, l’originalité, les répercutions annexes …

Les Trophées seront ensuite remis aux lauréats lors de la cérémonie du 23 novembre 2010 au Carrousel du Louvre devant des milliers de personnes, en situation de handicap et valides, salariés et militants de l’APAJH, journalistes, chefs d’entreprises, artistes et personnalités politiques, tous désireux de faire changer le regard porté sur le handicap.

La marraine des Trophées APAJH, la comédienne Léa Drucker, sera entourée de nombreuses personnalités et d’un plateau d’artistes, pour une soirée qui s’annonce déjà riche en émotions et en surprises.

Parmi les Trophées…

6 Trophées seront décernés :

- École et culture – Entreprise citoyenne – Accessibilité d’une ville – Accessibilité d’un service public – Sport – Un Trophée d’honneur

6 trophées qui, au terme d’un appel à candidature qui commence aujourd’hui, récompenseront des projets et des réalisations exemplaires, lors d’une grande soirée de célébration à Paris.

Clôture des inscriptions : le 25 juin 2010

Le Trophée de l’accessibilité d’un service public

Chaque citoyen doit pouvoir accéder aux services publics. La loi du 11 février 2005 impose une accessibilité totale des établissements recevant du public, des espaces et des transports d’ici le 1er janvier 2015. L’accessibilité, jusqu’alors uniquement considérée comme physique, est renforcée dans sa globalité (dimension intellectuelle psychique, sensorielle…). Par définition, l’accessibilité requiert « la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités » (définition interministérielle du handicap).

Le Trophée récompense des services publics ayant une politique d’accessibilité volontaire ou innovante en faveur des personnes en situation de handicap. Ont été récompensés lors des éditions précédentes : Forez Aquatic (Trophée 2007) qui a réalisé une base nautique intercommunale complètement accessible aux personnes en situation de handicap ou encore la Direction Générale des Impôts de Paris (Trophée 2005) qui avait entrepris une démarche visant à assurer l’égalité d’accès et de compréhension des citoyens au service public : l’accueil du public sourd, l’accessibilité du portail fiscal Copernic…

Pour en savoir plus
L’APAJH, une association militante au service de tous les handicaps.
Créée en 1962, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidant… Elle assure à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…) et accompagne 25 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 600 établissements ou services…

A la simple question « Combien de personnes en situation de handicap en France ? » il n’y a pas de réponse ou en réalité, il y a une pluralité de réponses, qui recouvre des réalités différentes et varie selon la définition retenue du handicap (in, Rapport de Paul Blanc, 2002). “Entre 280 000 et 23 650 000 personnes handicapées, selon le périmètre utilisé”, note le rapport de la Cour des Comptes en 2003, qui rappelle aussi que 3,97 millions de personnes en 1999 se déclaraient titulaires d’un taux d’incapacité reconnu officiellement, soit 6,8 % de la population.

Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »